La capitale congolaise Kinshasa se met ce samedi à l’heure du confinement pour une première période de quatre jours. Selon l’Hôtel de ville de Kinshasa, c’est pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus.
La décision a été prise ce jeudi par le gouverneur Gentiny Ngobila , qui annonce « un confinement total », même si les habitants seront autorisés à sortir pour s’approvisionner deux jours par semaine.
Cette mesure inédite, qui prend effet dès ce samedi 27 mars, est un immense défi pour les 15 millions d’habitants de l’une de plus grandes villes africaines .
Ce vendredi à la Kinshasa, plusieurs ménages n’étaient pas préparés à affronter le confinement
"Je ne sais pas, j’étais surprise par la nouvelle. Là où j’habite, il n’y a pas de courant. Je viens de l’apprendre ici au boulot. Aujourd’hui, c’est le 27 mars, je me demande si nous serons payés ou pas. Comment aurais-je l’argent pour nourrir mes 4 enfants moi qui suis une veuve ? Comment payer mon loyer alors que la fin du mois approche. Je ne sais donc pas que faire et suis pas pas du tout contente de cette mesure prise à la hâte," a dit à ACTUALITE.CD, la morte dans l’âme, Jolie la trentaine révolue.
Suivez l'intégralité de ce témoignage ici.
Des petits métiers gravement menacés
C’est également un défi pour des millions de personnes pour lesquelles le télétravail n’est pas une option : femmes de ménages, jardiniers, cireurs de chaussure, receveurs et chauffeurs de taxi sans oublier les taxi-moto, toutes et tous sont priés de rester chez eux pour éviter la propagation du virus.
Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a sollicité l'indulgence des bailleurs aux locataires en cette période de confinement total sa juridiction est l'épicentre de la maladie qui a déjà fait officiellement quatre victimes parmi les 54 malades. Parmi ces malades, un cas a été recensé dans le Nord-Kivu, à l'est du pays.
La majorité des contaminés sont de la commune de la Gombe. Quelques cas sont de Kintambo et de la commune de Kinshasa. Pour le moment la zone la plus touchée c’est la Gombe. Nous devons donc éviter contamination d’autres communes et d’autres provinces du pays, avait précisé le professeur Jean-Jacques Muyembe du secrétariat technique de la riposte au Coronavirus en RDC
Christine Tshibuyi