Mercredi 25 mars 2020 - 16:08

Breaking news

Tensions à la frontière congolo-zambienne, Tshisekedi a reçu les émissaires d’Edgar Lungu
ACTUALITE.CD

Les armées congolaise et zambienne s’étaient affrontées quasiment la semaine sur le territoire congolais. Les militaires zambiens, appuyé par leur aviation, avaient même investi le village de Kibanwa et y avaient placé leur drapeau.  Ces incidents se sont produits à environ 400 km en territoire de Moba au Sud-est de Kalemie (Tanganyika).

Certaines sources indiquent aussi qu’avant de s’installer à Kibanwa, les forces navales zambiennes étaient à la poursuite des pêcheurs congolais qui, en plus de violer les eaux territoriales zambiennes font usage de filets prohibés sur le lac Tanganyika.

Les échanges diplomatiques ont permis de calmer la situation, hormis les discussions entamées par les autorités provinciales,  Marie Ntumba Nzeza, la ministre congolaise des Affaires étrangères, s’était personnellement déplacée à Lusaka, la semaine dernière. 

Ce mercredi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ça reçu à la cité de l'Union africaine à une délégation Zambienne conduite par son ministre des affaires étrangères Joseph Malanji. Le diplomate était porteur d’un message de son président pour son homologue congolais. 

Les deux chefs d’Etat devraient d'avoir avoir un entretien téléphonique dès ce soir sur cette question.

D’ores et déjà, il a été convenu de placer des bornes à la frontière entre les deux pays.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une