Breaking news

Covid-19 : WWF soutient la fermeture des parcs des grands lacs pour préserver les gorilles des montagnes

Mercredi 25 mars 2020 - 17:15
Catégorie
Photo droits tiers

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) soutient les mesures prises par les gouvernements congolais (RDC), Rwandais de suspendre les activités touristiques et recherches scientifiques dans les parcs pour protéger les gorilles des montagnes contre la pandémie Coronavirus.

« Le nombre récent des gorilles des montagnes pourrait diminuer s'il y a la présence de la maladie. La protection est la clé essentielle pendant ce moment de crise. Les gorilles des montagnes sont sensibles aux autres maladies respiratoires observés chez les hommes. Nous devons admettre qu'ils soient également susceptibles d’être infectés au virus qui cause le Covid-19 chez les hommes », a dit Cath Lawson, responsable de la Conservation au WWF-Royaume-Unis.

Et d'ajouter : « Ça veut dire qu'à partir de maintenant, diminuer les contacts entre les hommes et les gorilles des montagnes, diminuer les opportunités de contamination de cette maladie doit être une priorité ».

Le Fonds mondial pour la nature pense que pour le moment l'unique activité tolérable c'est le monitoring. Il recommande que celle-ci se fasse en respectant la distanciation sociale d'au moins 10 mètres et le port de masque facial.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a annoncé la semaine dernière la suspension des visites aux gorilles de montagne dans le parc des Virunga. La même décision a été annoncée également par les responsables du parc de Kahuzi Biega.

 

 

 

Vidéo