RDC-Beni :Au moins 12 militaires tués dans les combats contre les ADF près de la rivière Semuliki

Ph/actualite.cd

Douze (12) militaires FARDC ont été tués dans les violents combats contre les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) le long de la rivière Semuliki,dans le Mayangose, à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu).

 

C'est le commandant des opérations sokola1 qui a livré le bilan mardi 24 mars 2020 à la presse. L'armée indique aussi que 37 rebelles ADF ont été également tués dans ces affrontements qui ont de 5 jours (du 9 au 13 mars). Les FARDC ont aussi pilonné 4 positions rebelles localisées le long de la rivière semuliki en utisant les avions militaires .

 

"On a mené dernièrement les opérations dans le Mayangose,au-delà de Lahe et Kididiwe,on a nettoyé toutes les poches là où l'ennemi se cachait,on a neutralisé au-delà de 37 ADF, c'est là où nous avons aussi perdu 12 éléments dont un major,le travail continue très bien envue de sécuriser la ville et le territoire de Beni", a déclaré le général Nduru Jacques commandant des opérations sokola 1. 

 

L'armée congolaise a aussi annoncé lundi dernier avoir conquis Wold Space,un ancien bastion important des rebelles ADF localisé dans le triangle de la mort (les localités d'eringeti, Kamango et Mbau) au nord du territoire de Beni.

 

Wold Space était devenue une nouvelle position stratégique des rebelles ADF après la conquête de Medina ,leur ancien quartier général, par les forces loyales.

 

Depuis octobre dernier, l'armée congolaise a relancé des offensives contre les ADF qui ne cessent de perpétrer des tueries contre des civils à Beni.

 

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont conquis plusieurs bastions stratégiques de l'ennemi, dont Lahe, Mwalika et Medina, mais aussi tué plus 90 combattants ADF, selon un bilan communiqué à ACTUALITE.CD par le Général aJacques Nduru.

 

Elle affirme avoir réduit à 20% la capacité de nuisance des combattants ADF présents à dans cette partie du pays plusieurs années.

 

Yassin Kombi