Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a écrit au Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour protester contre la saisie des comptes bancaires de la direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) par les responsables du centre d'impôts synthétiques de Tshikapa 2. Il sollicite, en même temps, le rappel de deux responsables dont Patrick Bakankunda wa Bakankunda et Jacques Banguvu Mudiangaji, respectivement Chef de centre d'impôts synthétiques et chef de bureau de recouvrement.
« J’ai l'honneur de formuler, auprès de votre autorité, ma vive protestation en raison des actes illégaux, et à la limite du banditisme des agents dont les noms sont repris en concerne. Les prénommés se sont arrogés le pouvoir d'émettre un avis à tiers détenteur (ATD) sur toutes les banques locales auprès desquelles la province du Kasaï loge les fonds destinés au fonctionnement de ses services alors qu'ils n'en ont pas compétence », écrit le gouverneur Pieme.
Il rappelle, par ailleurs, que cet ATD, qui découle de la lettre de transmission de dix extraits de rôle du 31 janvier dernier portant sur une dette fiscale de 189 544 003 FC de l'impôt professionnel sur les rémunérations avait été contesté par la DGRKAS en date du 26 février.
Le gouverneur Pieme note que cette saisie fait endurer à la province un préjudice considérable.
« Le fonctionnement des services administratifs est interrompu, la sécurité et la paix que la province entretient quotidiennement à grands frais se trouvent menacées, les services humanitaires et sociaux de première nécessité sont arrêtés, l'approvisionnement en intrants pour les véhicules qui assurent la mobilité des autorités provinciales et locales est bloqué », se plaint-il.
Tout en reconnaissant que la législation fiscale doit s'appliquer sans entrave aucune de la part de qui que ce soit, le Gouverneur Pieme regrette que l'autorité fiscale ne l'ait pas approché dans le cadre de la bonne collaboration entre services publics.
En réaction à cette protestation, le directeur provincial de la DGI a proposé à sa hiérarchie d'affecter au poste de Chef du centre d'impôts synthétiques Tshikapa 2, Monsieur Mukeba Paswa Nzambi en remplacement de Patrick Bakankunda.
D’après un responsable de la DGI/Tshikapa, qui a requis l'anonymat à ACTUALITE.CD, ses collègues "ont agi conformément à la loi".
Sosthène Kambidi