Butembo : les autorités annoncent l’arrestation d’un militaire présumé auteur de meurtre de l’étudiant de l’IBTP

Photo ACTUALITE.CD.

Le maire adjoint de Butembo, Patrick Tsiko annonce que le militaire, présumé auteur du meurtre de l'étudiant de l'Institut des bâtiments et des travaux publics (IBTP), atteint d'une balle lors de la répression des jeunes qui voulaient reconstruire sur un site de déguerpissement à proximité du campus.

Il a échangé avec la communauté estudiantine de Butembo et dit que la justice militaire va s’occuper du cas.

« Nous lançons un message de compassion à tous les étudiants, surtout aux parents, la famille de l'étudiant qui nous a quitté. Il s'agit de l'étudiant Igaba Bangirwa Daddy. Les circonstances de sa mort serait la balle, qui aurait été tiré par un des éléments FARDC. C'est suite à un conflit foncier qui persiste au niveau de Bulengera. Il y avait eu un jugement rendu et exécuté. Alors, il y a certaines personnes qui ont voulu venir reconstruire de force ce qui avait été détruit. Les militaires étaient en train de venir pour rétablir l'ordre. Et l'étudiant se trouvant dans le parage, près de son site universitaire, on ne sait pas comment la balle est sortie du fusil du militaire pour atteindre la tête de l'étudiant », explique le maire adjoint.

Le militaire a été arrêté. Il a été conduit à l'auditorat militaire où son dossier est en instruction. Patrick Tsiko annonce qu'un procès en flagrance va être tenu pour que justice soit faite. « Le militaire est déjà aux arrêts au niveau de l'auditorat. D'ici deux jours, on va commencer la procédure de flagrance pour qu'il soit jugé. Nous voudrions à ce que cela ne se répète plus jamais. Lorsqu’on perd un étudiant qui est en phase terminale, c'est une perte pour la communauté », a-t-il simplement dit.

Claude Sengenya