Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a peint ce lundi 16 mars 2020 le tableau sécuritaire sombre à Beni (Nord-Kivu) et dans la province de l’Ituri.
« En matière sécuritaire, la sécurité n’est pas encore établie sur l’ensemble du territoire national. Beni est encore l’objet d’atroces tueries, et des massacres continuent et se perpétuent en cet instant même dans la province de l’Ituri. La sécurité reste une priorité absolue et nous saluons avec respect et encourageons une fois de plus les forces armées congolaises pour des actions menées dans ces zones, et attendant une fin possible prochaine de cette guerre.», a-t-il dit dans son discours d’ouverture de la session de mars.
En février dernier, la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda avait effectué une tournée à Goma, Beni, Bunia et Bukavu pour réconforter les populations affectées par l’insécurité.
Le discours d’Alexis Thambwe Mwamba intervient alors que des miliciens de CADECO ont tué au moins 12 personnes ce lundi dans différentes attaques aux villages de la chefferie de bahema bajere et celle de mambisa, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Et sur ce point, le président de la chambre haute du parlement dit attendre les retombées de la diplomatie engagée avec l’Ouganda et le Rwanda.
« Nous conjuguons des efforts pour accompagner toute action susceptible de ramener la paix dans l’Est du pays. Nous attendons également les retombées de la diplomatie directe entamée par le président de la République avec l’Ouganda et le Rwanda sur ces questions. », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi a, dès son accession au pouvoir, entamé des contacts directs avec ses homologues ougandais et rwandais au sujet de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Berith Yakitenge