Au-moins 12 personnes ont été tuées lors des attaques menées tot le matin de ce lundi 16 mars 2020 par des miliciens de CODECO dans les différents villages de la chefferie de bahema bajere et celle de mambisa, dans le territoire de Djugu (Ituri).
D’après Lonema Lonjima, chef du groupement Mayalibo qui partage la limite avec les entités ciblées qui livre la nouvelle à ACTUALITE. CD.
« Ces miliciens ont attaqué vers 6H00 le village Ngokle dans le groupement Dego, dans la chefferie de bahema bajere. Ils sont allés attaquer également le village Banana dans la chefferie de mambisa. Pour le moment nous avons 12 morts dont 11 personnes tuées à Dego et une autre à Banana. Les miliciens ont également incendié plusieurs maisons et pillé des biens de la population. Nous ne voyons pas la présence des militaires jusqu'à présent », a-t-il dit.
Une soixantaine de personnes ont été tuées en l’espace de trois semaines dans le territoire de Djugu. L’armée clame toujours sa détermination à éradiquer les miliciens qui sèment mort et désolation depuis fin 2017 dans le territoire de Djugu. Elle a tué 12 miliciens au cours des combats samedi dernier au village Tsele.
Du côté des autorités provinciales, aucune communication n’est faite sur ces dernières tueries.
Franck Asante, à Bunia