Douze miliciens de CADECO ont été tués par l’armée congolaise au cours des combats signalés, samedi 14 mars dernier, à Tchele. Il s’agit d’une localité située à 80 km au Nord de Bunia, en secteur de Walendu Djatsi, en territoire de Djugu (Ituri). D’après Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, les militaires congolais ont aussi connu une perte dans leurs rangs : un sous-lieutenant est tombé dans le champ d'honneur et deux de ses collègues blessés. L’officier militaire signale que l’armée congolaise a, par ailleurs, réussi à récupérer cinq armes de type AK 47 des mains de l’ennemi.
«En présent, les opérations (militaires) se poursuivent jusqu’à Bese, leur cachette. Ça sera sans cesse et ni recule dans les coins et recoins du territoire (de Djugu) pour une neutralisation du mal Iturien (les miliciens CADECO)», indique l’officier Jules Ngongo.
Cet incident intervient après que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir tué le nommé Ndalo, présenté comme l’un des commandants de Ngudjolo, une des milices qui insécurisent actuellement la région de Djugu. Ce territoire connait, depuis plus d’une année, un regain de violence dont seraient également auteurs les miliciens de CODECO. Fin février, le Conseil des ministres les a accusés de renforcer leur activisme dans la région, en s’attaquant aux positions FARDC et en multipliant des exactions dans le but, selon le gouvernement, d’obtenir un accord à l’instar de celui conclu avec la FRPI.
Claude Sengenya