L'armée congolaise a annoncé, ce vendredi 13 mars, l'arrestation de deux leaders des Forces démocratiques (ADF), qui étaient chargés de recrutement des combattants dans la région des grands lacs. Il s'agit du nommé Zaiko et son épouse, tous de nationalité ougandaise, arrêtés cette semaine dans la localité de Kasindi, à près de 80 Km à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Le porte-parole adjoint de l'armée congolaise, présente le présumé ADF Zaiko comme aussi responsable d'un grand campement des rebelles conquis par les FARDC à Karuhamba, dans la vallée de Mwalika,au Sud du territoire de Beni.
"On est entrain de l'exploiter. on connaîtra sa véritable identité. Zaiko c'est le responsable de la position ADF de Karuhamba. Nos hommes ont conquis cette position là,lui a fuit,il voulait traverser (en Ouganda) avec son épouse qui est combattante aussi, les services spécialisés les ont appréhendés. Et les deux étaient chargés de recrutement des combattants ADF dans la région des grands lacs", a indiqué le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l'armée congolaise.
Ce coup de filet intervient après celui annoncé jeudi à Bunia (Ituri). Ici, un autre collaborateur des ADF a été arrêté par les services de renseignements.L'armée le présente comme celui imprimait des cartes d'électeurs, servant de cartes d'identité au Congo, aux rebelles ADF pour leur faciliter le trafic au pays.
"Toujours hier (jeudi) à Bunia,on a arrêté un grand collaborateur des ADF qui s'appelle Katembo Limeté. C'est lui qui fabriquait, imprimait et distribuait des cartes d'électeurs aux combattants ADF qui devaient se déplacer dans notre territoire", signale le Général Sylvain Ekenge.
Ces arrestations interviennent pendant que l'armée congolaise intensifie, depuis octobre 2019, les opérations de traque des rebelles ADF dans la région de Béni.
Cette semaine, les combats se sont poursuivis notamment le long de la rivière Semuliki, entre Kididiwe et Lahe, où l'armée dit avoir découvert des campements des rebelles. Ce vendredi, l'armée a annoncé un bilan provisoire de 10 personnes tuées dont six assaillants et quatre militaires.
Yassin Kombi