RDC : la société FODECO accusée d’exploitation forestière les tourbières dans la Tshopo

DR

Comme pour les minerais de sang du Kivu, la protection des tourbières du Bassin du Congo commence aussi à faire ses victimes. Et l’on pointe du doigt la société FODECO (Forestière pour le Développement du Congo) qui exploite depuis trois ans, les bois dans la chefferie de Yaliwasa et dans le secteur de Bomenge, territoire de Basoko, province de la Tshopo.

Des rapports transmis au Ministère de l’Environnement et de Développement durable reprochent à la société FODECO (Forestière pour le Développement du Congo), détentrice d’une concession forestière, de perturber la paix sociale des populations riveraines que de la province de la Tshopo en général.

Cette entreprise forestière est accusée du non-respect des normes juridiques nationales d’exploitation forestière, notamment en effectuant le cubage des zones sensibles et ne respectant pas l’interdiction d’abattage des arbres semenciers tel que recommandé par le Code forestier. Il lui est également reproché de violer des limites de sa concession pour s’implanter au village Koki, espace ne figurant pas dans son contrat de concession n°003/15 du 16 août 2015. Lire la suite sur DESKNATURE.COM