RDC : 10 morts, bilan provisoire de violents combats entre soldats et rebelles ADF à l'Ouest de la rivière Semuliki

ACTUALITE.CD

Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé Six combattants ADF au cours des violents combats qui se déroulent depuis deux jours à l'ouest de la rivière semuliki, entre les localités de Kididiwe et Lahe, anciens bastions des rebelles situés à l'est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Le porte-porte adjoint des FARDC qui annonce cette nouvelle affirme aussi que quatre militaires ont péri dont un officier supérieur.

 

Les affrontements sont encours, le matin de ce vendredi, des fortes détonations ont été entendues jusqu'au centre ville de Beni, l'armée pilonne les positions rebelles repérées dans la zone de Mayangose.

 

"Le bilan provisoire fait état de six ADF tués et quatre militaires FARDC tués dont un major commandant d'une compagnie,nous avons découvert également dans la position conquise trois tombes qu'on n'a pas encore eu le temps d'ouvrir et vérifier si ce sont des tombes individuelles ou des tombes collectives,on le fera mais pour le moment on n'a pas ce temps là on continue à poursuivre les ADF c'est ce qui justifie les crépitements des armes et bombes que vous suivez."a déclaré le général de brigade, Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC.

 

C'est depuis le 9 mars 2020 que les FARDC combattent les rebelles ougandais à l'est de la ville de Beni. Elles avaient annoncé la découverte de quatre nouveaux campements rebelles qui étaient repérés le long de la rivière semuliki. Les FARDC font usage des armes lourdes et aviation militaire pour détruire ces positions des assaillants.

 

Au début de ces offensives, le porte-parole adjoint des FARDC avait annoncé un bilan provisoire de 17 tués dont 13 ADF et 4 soldats.

 

Au total, c'est 19 assaillants qui ont été tués et 8 soldats. Le bilan pourrait s'alourdir car les affrontements sont encours dans la zone.

 

Yassin Kombi