A Kirumba, commune rurale située au sud du territoire de Lubero dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, le calme est revenu depuis la matinée de jeudi 12 mars. Ce, après deux jours des manifestations des habitants du coin qui protestaient contre la mort de deux personnes, tuées des balles tirées par des présumés militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Elles ont été tuées lors d'une manifestation contre la mort d'un jeune homme dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 mars.
Les journées de mardi 10 et mercredi 11 mars ont été caractérisées par des manifestations de colère des habitants de Kirumba. Ils ont mis des barricades sur les principaux axes routiers, bloquant ainsi tout trafic entre Goma et Butembo. Les activités socio-économiques ont également été paralysées. Les manifestants se sont attaqués aux militaires FARDC ainsi qu’à leurs dépendants, qu'ils accusaient de passivité dans la sécurisation du milieu.
« Seuls quelques véhicules de la Mission opéraient des patrouilles. Nous avons demandé que soient relevés tous les militaires ayant fait 10 ans voir 20 ans dans cette cité et qui aujourd’hui se considèrent comme des chefs coutumiers. Au lieu de nous sécuriser, ils commencent à tirer sur nous même pendant des manifestations pacifiques. Voilà que nous venons de perdre trois personnes dans 24h, des personnes tuées par ceux qui sont censés les sécuriser », a témoigné un acteur de la société civile locale.
Alertés sur la situation, le gouvernement provincial ainsi que l’assemblée provinciale ont dépêché sur place une équipe inter institutionnelle conduite notamment par le Vice-président de l'organe délibérant du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbulumbu et le ministre provincial de la justice Robert Lufungula afin de calmer la tension.
La délégation a consulté certaines couches de la population pour écouter leurs doléances, avant de tenir un meeting jeudi après-midi.
« Si vous connaissez des suspects qui nous insécurisent à Kirumba, dénoncez-les. Que ça soit un colonel, un capitaine et autres, nous allons demander à notre Gouverneur de nous faciliter la tenue de l'audience foraine ici à Kirumba. Nous allons travailler ensemble avec la défense nationale pour résoudre les bavures de certains militaires. Le gouverneur va nous aider afin que les condamnés qui tuent les gens ici soient transférés ailleurs comme à Angenga », a répondu Jean Paul Lumbulumbu, Vice-président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Devant la population de Kirumba, les membres de la délégation venue de Goma ont également demandé aux jeunes de se désolidariser des groupes armés afin de permettre le retour de la paix afin de penser au développement de cette partie du pays.
Jonathan Kombi