Goma : un homme et sa femme kidnappés par des inconnus armés

Le rond-point Signers sculpté à l'image du volcan Nyiragongo/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Récemment unis par le mariage, un homme et sa femme ont été kidnappés la nuit de mercredi 11 au jeudi 12 mars au quartier lac Vert, dans la ville de Goma. Le mari, Patient Ntondo est un agent à la division de cadastre du Nord-Kivu. 

Selon les sources locales, les victimes revenaient d'une prière vespérale à la paroisse Néo apostolique au quartier Ndosho (ouest de la ville). C'est aux environs de 23 heures qu’ils se sont croisés avec des bandits armés à quelques mètres de leur domicile et ont été conduits à une destination inconnue.

« Le couple de notre Frère Patient Ntondo revenait de l’église. Ils ont rencontré des bandits hier soir alors qu'ils étaient au point d'arriver à leur domicile. Ces bandits armés les ont amenés dans la brousse. Ils commencent déjà à demander l'argent. Une somme élevée à 100 000 USD. C'est un couple récemment marié, sans enfant. La femme porte sa première grossesse qui est presqu'à terme. Nous demandons l'implication des autorités pour que notre frère Patient et sa femme soient retrouvés dans un bref délai et cela sans conditions », explique Christian Kabemba, proche du couple victime de l'enlèvement. 

Le kidnapping se poursuit à Goma et ses environs en dépit des efforts fournis par les autorités locales et provinciales pour l’endiguer. Le tribunal de grande instance de Goma avait rendu, le vendredi 6 mars dernier dans la soirée, le verdict du procès opposant le ministère public et un groupe des présumés kidnappeurs. Ces derniers étaient poursuivis pour association des malfaiteurs, enlèvement d'enfants et non-assistance à la personne en danger.

Après trois jours d'audience publique à l'esplanade du stade de l'Unité, le tribunal a condamné trois prévenus à la prison à perpétuité. Il s’agit des prévenus Otoko Ngoma, Jeanne Déborah et Mboyo Lema Dady. Deux autres dont Mujimana Nwingomba Anastasie et Ingabire Zawadi Béatrice ont, elles, écopé de 20 ans de servitude pénale principale. Le tribunal a, par ailleurs, acquitté le prévenu Shamalu Jean et l'a renvoyé des faits des poursuites judiciaires sans frais.

Le 5 janvier 2020, une quarantaine de présumés bandits dont des présumés auteurs de kidnapping ont été arrêtés par la police à Goma. Ils ont été présentés le lendemain au Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qui avait promis à son tour la détention de tous les kidnappeurs en dehors de sa juridiction.

Jonathan Kombi