RDC: Selon l’OMS, le plan de lutte contre Ebola peut aider à lutter contre le coronavirus

ACTUALITE.CD

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) garantit son soutien dans la lutte contre la maladie à coronavirus qui s’est déclarée en République Démocratique du Congo (RDC) depuis ce mardi 10 mars. 

Dans un communiqué, l'OMS appelle à tirer profit de l'expérience de préparation engagée dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola, en cours d'éradication, pour planifier la lutte contre la nouvelle épidémie de COVID-19.

"Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d'Ebola sur son sol, c’est si triste d'apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens. Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L'OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

D’après le ministre congolais de la santé ce premier cas de coronavirus en RDC est un congolais de 52 ans venu de la France le 8 mars dernier. Le Docteur Eteni Longondo rassure que le patient est, pour l'instant,  isolé, et les services compétents procèdent déjà à l'identification des personnes contacts. Coronavirus est déclaré en RDC alors que le pays a lancé le même jour le compte à rebours, pour la déclaration dans 21 jours, de la fin de sa dixième épidémie d'Ebola.

L'OMS a dit avoir déjà fourni un appui technique en terme d’équipements et matériels à la RDC, pour lui permettre de faire face à cette nouvelle épidémie. Il s'agit, d'après l'organisation, des kits de tests, fournis notamment à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Elle appuie également le pays dans la surveillance, le suivi des voyageurs en provenance des pays en épidémie et le renforcement de la détection des cas suspects aux principaux points d’entrée du pays.

"Bien qu'il y ait encore beaucoup à apprendre sur le COVID-19, les populations peuvent observer des mesures individuelles et collectives simples et quotidiennes pour prévenir la maladie. Il s'agit entre autres de : se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon; tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, en veillant à jeter le mouchoir en toute sécurité dans une poubelle refermée par la suite; maintenir une distance sociale d'au moins un mètre, en particulier si cette personne tousse; éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche; et consulter un médecin le plus tôt possible si une personne développe de la fièvre ou de la toux", recommande l'OMS.

Lire aussi: RDC-Coronavirus: place à la recherche des contacts du premier cas confirmé