La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) a déjà élaboré un plan opérationnel pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI). Ces derniers ont signé le 28 février dernier un accord de paix avec le gouvernement congolais après près de 20 ans d'activités belliqueuses dans le territoire d’Irumu, au sud de Bunia.
La Monusco entend présenter le plan opérationnel de DDR au ministère de la défense.
« Le plan opérationnel pour le processus du DDR de la FRPI est terminé, il sera soumis au ministère de la Défense pour approbation et signature. Du matériel et des équipements logistiques sont déjà en route de Goma à Bunia, tout ce processus sera soutenu par des Projets de réduction de la violence communautaire », dit le porte-parole de la mission de l’ONU Mathias Gillmann.
La prochaine étape devrait être le désarmement des miliciens. En attendant, un calme s’observe sur le terrain.
« Un calme relatif règne dans le territoire d’Irumu depuis la signature de l’Accord. Samedi 7 mars, une marche pour la paix a été organisée à Walendu-Bindi regroupant pour la première fois les épouses des miliciens FRPI, celles des militaires FARDC et des habitantes : un signe de réconciliation et d’engagement commun à soutenir le processus de paix après 20 ans de guerre », ajoute le porte-parole.
Après l’accord, le chef de la FRPI, le général autoproclamé Mbadu Adirodou se montre toujours confiant pour la suite. Du coté du gouvernement, le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa avait signé l'accord sous la supervision du ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena et du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.
Thérèse Ntumba