Les délégués des services de renseignement des pays limitrophes de la République démocratique du Congo (RDC) dont les rwandais, les burundais, les ougandais et les tanzaniens se rencontrent depuis ce à mercredi 11 mars 2020 à Goma au Nord-Kivu.
Ils définissent les stratégies tactiques pour mettre fin aux forces négatives dans la sous région des grands lacs. Ces assises de deux jours sont présidées par le lieutenant général Gabriel Amisi Kumba, chef d'état major général adjoint des FARDC en charge des opérations.
« Nous sommes ici entre les délégués des armées amies venus de l'Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie, du Rwanda et de la MONUSCO. Pendant 2 jours, au niveau tactique, des responsables des renseignements des armés des pays dont je viens de parler vont échanger sur la possibilité et la posture à adopter pour intensifier l’échange des renseignements et d'informations et donc, mutualiser leurs renseignements et informations pour mieux s’attaquer à l'ennemi commun qui est les forces négatives afin de les éradiquer pour que la paix soit le lourd commun de toute la région » a expliqué à la presse, le général Léon Richard Kasonga, porte parole des FARDC.
Le 24 octobre dernier, les chefs d’états majors des armées de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi s’étaient également réunis à Goma pour réfléchir la sécurité collective de leurs États respectifs.
Les responsables de la MONUSCO, et de l’AFRICOM étaient également associés à ces assises sur « la mutualisation des informations pour la sécurité de la sous-region des grands lacs ».
Jonathan Kombi