Denise Nyakeru, épouse du président de la république a encouragé les jeunes filles à aller à l'école plutôt que de se marier sans un bagage intellectuel.
La première dame du pays a lancé son encouragement au cours de la réunion publique qu'elle a animée au lycée Buena Muntu de Kananga en faveur des jeunes filles, élèves de plusieurs écoles de la ville ce lundi 9 mars peu avant de boucler son séjour.
« J'ai mis en place la bourse Excellencia pour supporter ceux des élèves de la sixième année des humanités qui se distinguent à l’examen d'Etat par le plus grand pourcentage, 80% et plus. Je l'ai déjà fait pour les lauréats d'autres provinces de l'année dernière. J'attends que vous fassiez aussi plus pour mériter les avantages du programme Excellencia », a dit Denise Nyakeru Tshisekedi aux jeunes filles.
Cet appel de l'épouse du chef de l'État est tombé à point nommé au Kasaï Central. Selon les statistiques présentées au courant de la même réunion par Mme Josée Mbuyi du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), 51% des filles vont au mariage avant l'âge de 18 ans au Kasaï Central. Ce qui les expose à bien de conséquences à cause de leur ignorance.
De son côté, la soeur Sophie Mianda, responsable du lycée Buena Muntu a sollicité de l'épouse du chef de l'État un appui en vue de la réhabilitation de son institution scolaire vieille de 75 ans.
Sosthène Kambidi