Les armateurs exerçant sur le lac Kivu ont entamé ce lundi 9 mars 2020 la grève pour protester contre la majoration de frais de permis de navigation qui est passé de de 10 à 50 dollars américains.
Les bateaux n’ont pas quitté les ports de Goma et de Bukavu ce lundi, perturbant ainsi les mouvements des personnes et des biens. « Je suis venu pour me rendre à Goma, aucun bateau ne m’a accueilli, je suis obligé de regagner la maison. Je réfléchis comment prendre la route Kamembe-Goma », témoigne un jeune étudiant de Goma.
Pour les armateurs, la hausse de frais de permis d’exploitation ne se justifie pas.
«Considérant la réunion de concertation entre le gouvernement central et la plateforme des associations des opérateurs fluviaux et lacustres du 21 mars 2014 et le rapport synthèse signé lors des assises du 8 avril 2014, il avait été convenu le paiement du permis au taux de 10 dollars par sortie au lieu de 30 dollars (…) le taux du permis de sortie a été majoré à 50 dollars et le bateau doit payer un montant de 100 dollars aller-retour sur le lac Kivu », s'indigne Prudent Mpama secrétaire exécutif de l'association des armateurs sur le Lac Kivu.
Pour lui, cette hausse de frais à payer ne favorise pas le bon climat des affaires.
« Nous devons réduire le taux de taxation pour l'amélioration du climat d'affaires, nous avons trouvé que nous ne pouvons pas continuer à naviguer dès lors que le pouvoir public n'a pas encore répondu sur nos revendications. C'est pourquoi nous avons informé nos passagers et nos partenaires qu'il n'y pas navigation sur le lac à partir de ce lundi. », ajoute Mpama.
Le même mouvement de grève est également observé sur le lac Tanganyika, d’après plusieurs sources. Les bateaux qui devaient quitter Uvira pour Kalemie n'ont pas embarqué.
Justin Mwamba