La Mission des Nations Unies pour Stabilité au Congo (MONUSCO) s'implique à son tour dans l'assainissement de la ville de Kinshasa. Le week-end dernier, les personnels militaires et civils de la Mission onusienne ont été déployés dans les rues de la commune de la Gombe pour effectuer les travaux de nettoyage et ramassage des immondices.
Il s'agit d'un total de 230 policiers, 40 militaires et 50 civils tous expatriés ainsi que plus de 100 véhicules pour faire ces travaux qui s'inscrivent dans le cadre de l'opération Kinshasa Bopeto.
Initiateur de cette opération, le gouverneur Gentiny Ngobila a rejoint ces personnels des Nations Unies au niveau du rond-point Forescom. Une occasion pour lui de lancer encore une fois un appel à la population kinoise afin de changer la mentalité pour s'approprier le programme Kinshasa Bopeto afin de rendre la ville propre.
Plusieurs mesures restrictives ont été adoptées par le gouvernement provincial de Kinshasa pour faire respecter la loi en matière d'assainissement notamment l'interdiction de commercialisation et l'usage d'emballage sachets non biodégradables.