RDC : Le Chef de l’Etat inaugure ce dimanche 08 mars le premier centre de radiothérapie

Félix

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va procéder, ce matin du dimanche 8 mars, à la coupure du ruban symbolique marquant l'inauguration du premier Centre de Radiothérapie en République Démocratique du Congo.

Ce nouveau centre est la propriété du Centre Hospitalier Nganda, jadis Clinique Nganda créé en 1991. Le Dr Sulu Maseb A Mwang, a expliqué que le centre est né du soucis de mettre à la disposition de la population environnante une structure sanitaire, aussi de créer des emplois pour les membres de la communauté.

Le centre est passé de 6 à 29 lits, répartis entre 4 services principaux : la chirurgie, gynécologie obstétrique, pédiatrie et médecine interne. Il existe aussi plusieurs autres disciplines spécialisées tels que : les soins intensifs et réanimation, la dentisterie, la neurologie et la neurochirurgie, l'urologie, la dermatologie, l'ophtalmologie, l'oto-rhinino-laryncologie, la kinésithérapie et l'oncologie qui en constitue le fleuron.

L'Hôpital est impliqué dans la lutte contre les cancers, cette inauguration de ce jour est l'aboutissement de ce challenge. C'est d'abord pour des raisons de standard dans la prise en charge des cancers qui exige un trépied fait de 3 principes : enlever la tumeur, administrer les médicaments ou en d'autres termes la chimiothérapie et enfin irradié qui correspond à la radiothérapie.

Les Équipements du Centre de Radiothérapie sont de haute facture à la pointe de l'électronique mondiale. Ils sont subdivisés en 3 compartiments, notamment ; - Un stimulateur de Radiothérapie produit par le consortium américain General Electric et capable de servir aussi au diagnostic - Un accélérateur linéaire des particules du nom de " Halcyon" qui est l'équipement de base, produit par la firme américaine " Varian". Celui-ci est la dernière trouvaille parmi les équipements les plus avancés dans le domaine de la Radiothérapie. Sa capacité est la prise en charge de 80 à 120 malades par jour. - Plusieurs équipements de physique médicale, de contention du patient, de protection, des lasers de positionnement ; tout cela dans un bunker de sécurité.

Christine Tshibuyi