Denise Nyakeru Tshisekedi et Marthe Kasalu respectivement épouse et mère biologique du président Félix Tshisekedi séjournent depuis ce samedi 7/3/2020 au Kasaï Oriental, la province d'origine du chef de l'État.
À peine arrivées à Mbuji Mayi où des foules nombreuses les ont accueillies, l'épouse et la mère de Tshisekedi ont pris la route pour le territoire de Kabeya Kamuanga, 45 Kms au sud de Mbuji Mayi. Sur place, elles ont organisé le deuil de manière symbolique en mémoire de Feu Étienne Tshisekedi, mort en février 2017 à Bruxelles.
"L'ambiance était glaciale lorsque maman Marthe, portant un foulard noir autour de la tête, a foulé les pieds dans la cour de la parcelle. C'était un véritable moment de tristesse et pour la foule et pour elle-même " indique l'administrateur de territoire de Kabeya Kamuanga Kally Kalala.
"Accompagnées de plusieurs femmes du village, l'épouse du chef de l'État et sa mère sont entrées dans la maison où elles ont passé près de quinze minutes de recueillement " ajoute un journaliste de Mbuji Mayi qui a suivi le cortège.
Passé le moment de tristesse, est venu celui de l'adresse à la population.
"L'épouse du chef de l'État a remercié la population pour son soutien indéfectible à son mari depuis longtemps et a promis que le président Tshisekedi viendra dans un avenir proche à Kabeya Kamuanga " ajoute le journaliste qui précise qu'à l'occasion, "maman Marthe" a aussi pris la parole pour encourager la population :
"Dieu a repris par la main droite et nous a consolé par la main gauche " comme pour expliquer la mort d'Étienne Tshisekedi et l'accession au pouvoir de son fils.
L'épouse du chef de l'État a remis un lot des médicaments à l'hôpital de Kena Nkuna (Kabeya Kamuanga). Elle a ensuite été reçue par les chefs coutumiers qui lui ont remis une vache avant de regagner Mbuji Mayi en début de soirée.
Le territoire de Kabeya Kamuanga est significatif dans le parcours politique d'Étienne Tshisekedi. Il y a séjourné pour la dernière fois en 1997 quand le régime de Laurent Désiré Kabila l'y avait relégué en guise de punition pour son opposition.
Sosthène Kambidi