Au cours du 24e Conseil des ministres qu’il a présidé hier vendredi 06 mars à la Cité de l’Union Africaine, le Président Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement de la République à “arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de préventions idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques”. Félix Tshisekedi a évoqué l’exemple de la République du Congo qui a pris des mesures sanitaires spéciales pour notamment les vols d’Air France. Il a demandé au gouvernement des s’inspirer de ces mesures pour renforcer le dispositif de prévention en RDC.
En France, le coronavirus a déjà touché 613 personnes dont 9 morts et 12 guérisons. À l’échelle africaine, l’Algérie est le pays le plus touché avec 17 cas, suivi du Sénégal 4 et de l’Egypte 2. Le Maroc, le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Togo ont aussi enregistré leurs tout premier cas depuis la déclaration de l’épidémie.
En RDC, 4 Chinois suspecté d’être porteur du virus avaient été mis en quarantaine à Tshikapa avant que des examens médicaux ne révèlent qu’il ne s’agissait que du paludisme.