Le Congrès International Congolais, (CIC), en collaboration avec d'autres structures de la société civile organise, une marche pacifique ce dimanche 8 Mars, dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo (RDC), pour condamner les massacres perpétrés dans de la République démocratique du Congo et fustiger "le silence coupable" du monde entier face à ce drame.
"Nous nous sommes décidés de briser le cycle infernal, celui de limiter la journée internationale de la femme au port de pagne des festivités en dénonçant les massacres de l'Est, fustiger le silence absolu du monde entier face à ce drame et par ricochet réclamer un droit universel qui est la paix", a déclaré à ACTUALITE.CD, Egée Mapathi, coordinatrice de la section "éveil patriotique et engagement citoyen" du Congrès International Congolais (CIC).
A Kinshasa, cette marche débutera à 10 heures, au rond point Victoire dans la commune de Kalamu jusqu'au Palais du Peuple. Le CIC, en collaboration avec d'autres structures de la société civile Congolaise a appelé le peuple congolais, à se joindre à eux pour porter le cri de détresse de la population meurtrie de l'Est notamment celle des provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri.
L’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars, aura pour thème : "Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes.
En RDC, cette journée sera célébrée sous le thème : "Congolaise et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes".
Les femmes [ et leurs enfants ] composent la portion essentielle des victimes des violences qui secouent l'Est Congolais depuis plus de 20 ans.
Cette partie du pays est infesté d'une centaine de groupes armés nationaux et etrabgeétrangers. Le plus nocif à ce jour , est l'ADF, auteur présumé d'une salve de massacres des civils dans le territoire de Beni au Nord- Kivu depuos 2014. Les victimes se comptent par milliers.
Christine Tshibuyi