Kinshasa va abriter du 16 au 18 avril prochain, le sommet African Digital Story pour mettre en valeur le potentiel, la diversité et la complémentarité de l’écosystème tech panafricain afin de répondre aux challenges gouvernementaux tels que la bonne gouvernance, la santé, l’éducation et l’écologie. Cette rencontre sera organisée grâce notamment aux partenaires dont Orange RDC.
Cet événement se tiendra dans l’enceinte de Texaf-Digital. Il attend accueillir plus de 5000 personnes dont les grands groupes et les tech entrepreneurs venus de plus de 5 pays pour co-construire des solutions innovantes.
« Le thème, c’est open innovation panafricain. Lors de la première journée, nous aurons les ministres du Cameroun, du Bénin, du Congo, de la RDC, du Tchad etc qui nous feront part de leurs challenges liés à la mobilité, à la santé, à l’éducation, à l’écologie et aux infrastructures. Les après-midis, ces challenges seront travaillés avec les acteurs tels qu’Orange, CMCT mais également des incubateurs et startups venus d’Afrique pour co-créer des solutions ensemble sur ces différents challenges. La deuxième journée sera l’exposition des challenges de grands groupes au niveau de l’assurance et de la santé. Au sortir de ces deux jours de travail, cette plateforme sera en ligne avec le concours du Président de la République et nous aurons une cinquantaine de challenges qui seront accessibles aux startups et aux incubateurs mais également aux jeunes porteurs des projets pour pouvoir proposer les solutions innovantes à tous ces challenges », a expliqué Thomas Strouvens, Directeur d’African Digital Story.
Lors de la dernière journée avec le partenariat d’Orange RDC, il se déroulera un concours panafricain de « Pitch My App », qui rassemble les startups gagnantes de la tournée préparatoire du sommet.
« On est des partenaires de longue date, depuis deux ans nous soutenons Kinshasa Digital Week. On soutient également Kinshasa Digital Academy qui forme des codeurs, coachs numériques, tout ça participe au développement de l’écosystème numérique. Il faut former les gens pour accueillir des compétences, il faut faire en sorte que les gens se rencontrent. Kinshasa Digital Story au mois d’avril, c’est bien un lieu de rencontre entre toutes les compétences, toutes les expériences, tous les besoins dans le domaine pour les congolais, pour les partenaires, pour montrer qu’il se passe des choses à Kinshasa, en RDC. Nous en tant qu’entreprise au service des congolais, au service de développement, on ne peut pas ne pas être partenaire de ce rendez-vous. Développer le numérique, c’est développer le pays. Notre vision, c’est de faire des choses qui vont permettre de développer le pays, et on est dans cette action de développer le pays en développant le numérique », a dit le Directeur Général Adjoint d’Orange RDC, Denis Banlieue.
Tout a commencé avec Kinshasa Digital Week en 2018. C’était le premier événement tech de la RDC où l’objectif était de connecter les startups aux grands groupes. En 2019, lors de la deuxième édition, plus de 1500 startups ont été rassemblés et a donné, par la suite, naissance à African Digital Story. Avant la tenue de l’événement de cette année, les villes de Kinshasa, Brazzaville, Cotonou, Douala et Bruxelles ont été visitées par le comité préparatoire dont le cabinet du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique. Plus de 5000 acteurs, une cinquantaine d’incubateurs et plus de 250 startups ont été rencontrés tout au long des préparatoires du sommet african Digital Story.
Fonseca Mansianga