Plusieurs organisations de la société civile projettent pour fin mars 2020 la tenue d’un forum national sur les réformes institutionnelles et électorales en RDC. L’initiative est de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP/CENCO), la Synergie des Missions d’Observations Citoyennes des Élections (SYMOCEL) et Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) qui se sont constitués en consortium pour mutualiser leurs efforts et approfondir leurs réflexions sur les processus électoraux à venir.
Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà été entamés pour une réussite de l’événement. Les différents rapports d’observation des élections de 2018 et 2019 ont été confrontés. Les recommandations assorties de ce travail ont été mises, mercredi dernier, à la connaissance des autres organisations de la société civile avant le tour des toutes les parties prenantes au processus électoral.
« L’objectif de ce forum, qui se veut inclusif et le plus représentatif possible est d’engager toutes les parties prenantes à des échanges républicains aux fins d’aboutir à des réformes électorales partagées, à la lumière des standards et principes régionaux et internationaux. Une feuille de route sanctionnera ledit forum pour baliser le chemin des parlementaires dans les réformes nécessaires, qui conformément davantage les élections en RDC aux normes internationales de justice, de transparence et d’équité électorales », a déclaré le Coordonnateur du consortium Bishop Abraham Djamba Samba wa Shako.
Plusieurs missions des observations des dernières élections avaient fait état des multiples fraudes électorales. Certaines voix se sont même élevées pour recommander la restructuration de la CENI et la modification des modes des scrutins indirects où la corruption avait été dénoncée par les candidats.
Fonseca Mansianga