RDC : la police annonce un vaste contrôle de l’état des véhicules à Kinshasa

ACTUALITE.CD

Le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a annoncé ce vendredi 6 mars que la Police National Congolaise (PNC) va débuter le contrôle de l’état des véhicules à partir du lundi 16 mars prochain dans la capitale. Ce contrôle va s’appesantir essentiellement sur l’aspect extérieur des véhicules, il ne s’agit donc pas d’un contrôle technique.

Les véhicules sans clignotants, dépourvus des phares et/ou ayant une mauvaise couleur seront récupérés car, dit-il, ne garantissant pas la sécurité des passagers.

« C’est le problème des véhicules qui n’ont pas des phares qui mettent le Led au lieu de mettre les phares. C’est ce qu’on veut enlever, des véhicules qui n’ont pas clignotants. Tu vois un taxi bus qui fait le transport en commun mais qui n’a même pas un clignotant, et ce contrôle commence le 16  mars », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter : « la voiture qui ne répond pas aux normes, on l’amènera à Mitendi à la fourrière. Nous ne demandons pas les amendes, le véhicule ne sortira que le jour il va répondre aux normes. En même temps, les  gens-là qui se placent au-dessus des véhicules ou se mettent derrière, on va s’en charger d’eux. Ce n’est pas le contrôle technique que font les gens du ministère du transport ».

Le Général Sylvano kasongo avait reçu ce jeudi 5 mars, une délégation de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) pour leur annoncer en premier cette décision.

Ivan Kasongo