L'Union des ressortissants de Bandundu (UREBAND) a, ce jeudi 5 mars, condamné l'arrestation du Directeur Général de l'Office des Routes (OR), placé depuis le 27 février dernier à la prison centrale de Makala dans le cadre de l'enquête sur les travaux de 100 jours.
L'UREBAND considère que cette arrestation était brutale et précitée alors que les éléments lui demandés par la justice ont été remis.
« Nous, ressortissants de Bandundu, venons par la présente condamner l'arrestation brutale et précitée de notre frère Mutima Sakrini Herman, DG de l'Office de route, par le parquet Général près la Cour d'appel de Matete. À notre connaissance, les pièces à conviction de plus de 20.000 pages représentants les justifications de décaissement pour 124 projets pilotés par l'Office des Routes dans le cadre du programme de 100 jours n'ont pas encore été examinées par le parquet avant son arrestation que nous dénonçons », disent-ils dans une déclaration lue par son Président Erick Kinzambi.
Par ailleurs, les ressortissants du grand Bandundu exigent la relaxation de Mutima en attendant l'aboutissement du dossier.
« L'État de droit ne signifie pas précipitation dans l'instruction des dossiers judiciaires. Nous exigeons donc la libération immédiate de l'ingénieur Mutima Sakrini, un expert de haut niveau qui fait la fierté de la RDC sur les plans international et national », ont-ils ajouté.
Depuis plus d'une semaine la justice mène des enquêtes sur le soupçon de détournement des fonds alloués dans le cadre des travaux de 100 jours du Président Félix Tshisekedi. Le DG de Safricas et celui de Samibo Congo croupissent aussi dans la prison de Makala.
Fonseca Mansianga