RDC - ADF : Le ministre de la défense à Beni pour «inspecter et réconforter» les forces engagées aux fronts

DR

 

Le ministre de la défense nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Aimé Ngoy Mukena, séjourne à Beni (Nord-Kivu) depuis l’après-midi de ce samedi 29 février.

 

 

A sa descente de l’avion à l’aéroport de Mavivi, il a indiqué à la presse que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’inspection et de réconfort des troupes engagées dans la traque des groupes armés qui sévissent dans cette région du pays, dont les Forces démocratiques alliées (ADF). 

 

«Je suis ici à Beni en mission de travail, d’inspection, d’évaluation et de réconfort de nos forces qui sont ici. Mission aussi d'écoute de la population,(pour que) tous ceux qui pensent qu'ils peuvent me dire quelque chose, je suis à l'écoute», a indiqué Aimé Ngoy Mukena. 

 

Depuis octobre, les Forces armées de la RDC ont lancé des opérations dites de grande envergure pour traquer les groupes armés dans la région de Beni où des présumés ADF ont tué des milliers des civils depuis 2014. L’armée signale avoir conquis plusieurs bâtions rebelles.

 

 

Aimé Ngoy Mukena se félicite du travail abattu. Un résultat, d’après lui, de la collaboration de la population avec l’armée. « Depuis que nous avons lancé les opérations à la fin du mois d'octobre la situation avance mais nous sommes en guerre », a-t-il indiqué.  Jusque samedi soir, aucun détail n’a filtré sur l’agenda du ministre Aimé Ngoy Mukena à Beni. 

 

Yassin Kombi