Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, interdit l'usage et la détention des emballages plastiques « non biodégradables » sur toute l'étendue de la capitale congolaise. La mesure s'inscrit dans le cadre l'opération Kinshasa Bopeto qui vise à assainir la ville.
Dans un communiqué publié ce vendredi 28 février 2020, le gouverneur fait remarquer que cette mesure ne concerne pas les bouteilles à usage médical, aux activités agricoles et ramassage de sachets.
« Désormais, l'utilisation et la détention des sachets plastiques non biodégradables est interdite de la ville de Kinshasa. Toutefois, ne sont pas visés, le sachets plastiques à usage médical, aux activités agricoles et au ramassage des déchets », fait remarquer le communiqué.
Les récidivistes seront sommés de payer une amende allant de 10.000 FC à 50.000 FC.
Gentiny Ngobila appelle, par ailleurs, toute la population au sens civique pour le respect de cette mesure afin de rendre la capitale de la RDC propre car l'assainissement est une affaire de tous, souligne-t-il.
L’interdiction de l’usage des emballages plastiques ne date pas d’aujourd’hui. En 2018, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala avait même pris un arrêté pour la même cause, mais sans succès. Le ministre de l’économie et son collègue de l’industrie à l’époque n’avaient pas réussi à stopper la production des sachets, bouteilles et autres matières en plastiques, en dépit des multiples réunions tenues avec les entreprises et opérateurs économiques de Kinshasa.