L’Association des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO Asbl) a installé son comité national ce jeudi 27 février 2020 à Kinshasa. Amanda Mukendi, élue à la tête de l’association va diriger ce comité dans l’objectif de vaincre la malnutrition au pays.
En effet, cette association existe depuis 1980. Selon Amanda Mukendi, les raisons de sa redynamisation ont été tirées du problème de malnutrition constatée en RDC.
« Nous nous sommes décidés de redynamiser notre association des nutritionnistes et diététiciens car le problème de la malnutrition demeure un fléau et handicape le développement de notre pays. L'enquête mixte 2017 et 2018 montre que la prévalence de la malnutrition tourne autour de 7% alors que le retard de croissance se situe à 42% avec la disparité par province. Ce qui signifie qu’un enfant sur deux souffre de la malnutrition. Selon l’EDS 2013-2014, l’insuffisance pondérale est à 23%, la prévalence de l'anémie est de 38 ; 4% chez les femmes et 59 ;8% chez les enfants de 6 à 59 mois », a-t-elle expliqué.
Pour atteindre cet objectif, le comité composé de 11 personnes dont 4 femmes et 7 hommes, veut travailler dans le domaine de santé-nutrition, de l’enseignement et de l’agro-alimentaire en menant des actions telles que « Faire la cartographie des nutritionnistes à travers le pays pour obtenir une base des données, accompagner d’autres provinces pour obtenir des comités dans toutes les provinces, faire bénéficier des formations pour le renforcement des capacité, travailler en partenariat avec certains ministères pour faciliter la formation des nutritionnistes et diététiciens et Élaborer des projets à soumettre aux partenaires. »
En outre, le comité national a également procédé à l’installation d’un comité provincial à Kinshasa, composé de 10 personnes dont 6 femmes. L’association des nutritionnistes et diététiciens du Congo (ANUDICO Asbl) a été créée en 1980 sous l'initiative de 4 nutritionnistes de la première promotion de l’Institut Supérieur des Techniques médicales (ISTM) de Kinshasa en mission monastère de Kasanza.
Prisca Lokale