La brigade agricole pilote d’Impuru dans la commune de Maluku recouverte officiellement le 19 décembre 2019, par le ministre de la jeunesse, Billy Kambale, est déjà mise en valeur sur un espace de 30 hectares.
Les agronomes commis aux travaux ont déjà disponibilisé les semences dans les germoirs.
«Comme promis par le ministre de la jeunesse lors de la relance des travaux de la brigade agricole d’Impuru en décembre 2019 dernier, en seulement deux mois, il y a eu la préparation d’un espace de 30 hectares, dans lequel la première expérience de transplantation des aubergines diversifiés donne des résultats escomptés. Il suffit d’un mois ou deux pour mettre ce terrain en valeur et ça sera autre chose », dit ingénieur Bokia Léonard.
Pour l’Ir Tarrisse Baloji, chef de projet Impuru, il y a également 1 hectare consacré à la culture maraîchère et l’élevage des semences à transplanter.
« Nous avons sélectionné 40 jeunes, en raison de 10 jeunes par blocs d’écriture, c’est-à-dire on a scindé ces 30 hectares dans 4 blocs de 7,5 d’hectares et chaque bloc retiendra au moins 10 jeunes, avec leur supervision. Nous préparons maintenant les plates bandes, pour transplanter les germoirs que nous avons déjà, parce que nous avons un terrain de 1 hectare pour la culture maraîchère, des germoirs pour élever des semences et des plantes. C’est vraiment un emploi créé pour les jeunes, dans une culture maraîchères de 1 hectare, c’est vraiment le travail que la jeunesse a créé. », dit-il.
Billy Kambale, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté avait lancé le 12 décembre 2019 les activités des brigades agricoles des jeunes. 132 brigades agricoles sont disséminées à travers le pays. Une semaine après, soit le 19 décembre, Billy Kambale avait lancé officiellement les travaux de la brigade pilote de Bombe, située au village d’Impuru dans la commune de Maluku à 80 km du centre-ville de Kinshasa. Ces brigades visent la création de 20.000 emplois par an en faveur des jeunes.
Thérèse Ntumba