Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa demande au gouvernement central de payer régulièrement la rétrocession due aux entités territoriales décentralisées. Il a formulé cette demande lors de sa rencontre avec le ministre d'Etat en charge des relations avec le Parlement, Déo Nkusu ce mercredi 26 février 2020 à l'Hôtel de ville.
Le gouverneur de Kinshasa explique que la capitale congolaise traverse une situation financière chaotique suite aux multiples dettes prises auprès des banques commerciales.
« Concernant Kinshasa, la situation financière est presque chaotique. La ville a beaucoup de dettes à payer. Nous espérons que le gouvernement central sera suffisamment sensibilisé pour la rétrocession, parce que nous avons des difficultés de fonctionnement. On est obligé de trouver des moyens endogènes pour faire fonctionner la ville. On mobilise les recettes mais les banques récupèrent directement », s’est plaint Gentiny Ngobila.
Pour sa part, Déo Nkusu a promis de s'impliquer au profit des provinces et de s'assurer qu'elles entretiennent les bonnes relations avec les assemblées provinciales.
Depuis son élection à la tête de Kinshasa le 10 avril 2019, Gentiny Ngobila n'a reçu que 3 trois fois la rétrocession.
Il a hérité d'une province surendettée et victime de coulage des recettes. Sous André Kimbuta, son prédécesseur, la ville Kinshasa s'était endettée à hauteur de 18 millions de dollars américains auprès de trois banques commerciales de la place. Une situation qui a conduit à l'arrestation de l'ancien ministre provincial de l'économie, Guy Matondo détenu à la prison de Makala.