Dimanche 23 février 2020 - 11:04

Breaking news

Haut-Katanga : l’ANR confisque près de 170 000 $ appartenant à des cambistes de Lubumbashi, alerte la société civile
Francs congolais

Dans un communiqué publié samedi 22 février le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga a alerté l'opinion publique sur la confiscation par l'Agence nationale des renseignements (ANR) d'une somme de plus de 167 940 $ appartenant à un groupe de cambistes (changeurs de monnaie) de la ville de Lubumbashi.

Selon les informations recoupées par le cadre de concertation, une trentaine des changeurs de monnaie de Lubumbashi ont collecté auprès de la Sofibank. L'un des cambistes aurait un litige avec un sujet libanais. Ce dernier, aurait agi en connivence avec une banque et l'ANR pour que l'arrestation du cambiste avec qui il est en litige et aussi confisqué le montant de la transaction.

Tout en se réjouissant du fait que les cambistes concernés aient "adhéré aux conseils leur prodigués pour maintenir le calme, la sérénité et revendiquer pacifiquement leurs droits", le cadre de concertation exige de l'ANR "la restitution des fonds, et la libération sans conditions de Ben Lukoji et Nzembela" respectivement commissaire dans l'échange de monnaie et cambiste.

Par ailleurs, le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga s'indigne du fait que "l'ANR procède à l'arrestation des citoyens, même pour des faits purement civils ne relevant en rien de l'atteinte à la sûreté de l'État".

Les deux cambistes ont été rélachés hier dans la soirée. Contacté par ACTUALITE.CD, la société civile explique que l’ANR a promis remettre l’argent lundi au parquet général de la République.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une