RDC : le Bâtonnier Coco Kayudi demande aux magistrats de reprendre le travail et continuer le dialogue avec les autorités

Photo ACTUALITE.CD.

Le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa Matete, Me Coco Kayudi a demandé mercredi 19 février aux magistrats en grève depuis près de deux semaines de reprendre le travail. Il s’est exprimé auprès après la cérémonie de prestation de serment des nouveaux Hauts Magistrats nouvellement nommés par le chef de l’Etat.

Pour Me Kayudi, les divers problèmes de la magistrature peuvent être discutés avec les autorités dès lors qu’il y a avènement de nouveaux Hauts Magistrats.

« Il est évident que tous les problèmes ne peuvent pas trouver des solutions tout de suite, mais il me semble que dans les propositions des magistrats, il y a des voies qui peuvent être explorées, pour permettre à cet instant à la grève de s’arrêter. Aux magistrats de reprendre le travail et de continuer de dialoguer de manière constructive parce que l’objectif visé à la fois par les magistrats et par le chef de l’Etat, c’est de pouvoir finalement mettre la justice congolaise au cœur de l’action commune. Il est important que dans ce pays, ceux qui pillent et ceux qui gèrent répondent, et répondent d’abord devant la justice, celle qui est assurée par les magistrats, et nous demandons aux autorités politiques, d’amplifier cette réponse », a-t-il demandé.

Débutée depuis le lundi 10 février 2020, la grève des Magistrats se poursuit sur toute l’étendue de la République. Le corps judiciaire s’insurge contre le prélèvement au taux de 12,5% de l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) sur leurs salaires depuis le mois de janvier dernier. Les magistrats dénoncent également la non-prise en compte de la nouvelle grille barémique transmise par le conseil supérieur de la magistrature au gouvernement.

Blaise BAÏSE