Haut-Katanga : Jacques Kyabula met en place un plan d'urgence d'assainissement de Lubumbashi

ACTUALITE.CD

Jacques Kyabula Katwe , gouverneur de la province du Haut-Katanga, a décidé de la mise en place d'un plan d'urgence pour l'assainissement de la ville de Lubumbashi, deuxième ville du pays présentant actuellement un état criant d'insalubrité. 

C'était au terme de la première rencontre du cadre de concertation entre le gouvernorat du Haut-Katanga, la mairie de Lubumbashi, les 7 communes de la ville du cuivre ainsi que les structures chargées d'assainir la deuxième plus grande agglomération du pays. 

Ce plan comporte notamment des mesures d'accompagnement des travaux. Il s'agit de la réhabilitation de la police d'hygiène, l'installation obligatoire des poubelles, le démantèlement total des marchés pirates au centre ville et des kiosques construits sur les trottoirs ou devant les édifices de l’Etat.

Ces derniers, a précisé Jacques Kyabula Katwe, ont une semaine pour se conformer aux nouvelles dispositions avant le début du processus de démolition. Aussi, une mise en garde sévère a été faite au maire de la ville de Lubumbashi, Robert Buluma pour assainir totalement le centre-ville, actuellement présentant une image piteuse .

« Monsieur le Maire de Lubumbashi, vous avez une semaine pour rendre cette ville propre », a t-il dit à cette occasion .

Lubumbashi a une brigade d'assainissement qui a près de 600 agents répartis dans différents coins stratégiques. Et  malgré cet effectif, le tunnel est toujours bloqué à chaque tombée de pluie barrant le passage aux habitants des communes de  la Kampemba et de la Rwashi d'accéder au centre ville de Lubumbashi. 

José Mukendi