RDC: Bloqués par l'absence des frais de fonctionnement, les présidents des Assemblées provinciales se confient à Thambwe Mwamba

ACTUALITE.CD

Les présidents de 15 assemblées provinciales ont été reçus, ce lundi 17 février, par Alexis Thambwe Mwamba, président de la chambre haute du parlement congolais. Ces présidents des organes délibérants provinciaux ont présenté au speaker du Sénat les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur mission. Parmi ces difficultés figurent au moins six mois d’arriérés relatifs aux frais de fonctionnement.

« Nous avions eu  l’honneur d’être reçus par le président du Sénat.  C’était pour lui faire part de certains problèmes que nous connaissons. Tout le monde sait que ce n’est pas facile de diriger un grand pays comme le nôtre, surtout quand on est dans l’arrière-pays. Souvent quand on est dans la capitale on croit que tout marche bien. Mais, dans l’arrière-pays il y a des problèmes, le problème de développement notamment. Mais aussi, aujourd’hui, les assemblées provinciales constatent qu’il y a un retard dans la perception de nos frais de fonctionnement. Dans ces frais de fonctionnement, il y a le fonctionnement, les émoluments et aussi les salaires. Nous connaissons aujourd’hui un retard de paie de six mois. Ça fait que nous sommes dans la grande impossibilité de fonctionner (…) », a déclaré, au sortir de l’audience, Gertrude Kitembo, présidente de l'assemblée provinciale du Maniema et porte-parole de la délégation.     

Et d’ajouter:

« Vous savez, comme il y a beaucoup de nouvelles provinces dans notre pays, nous avons des problèmes techniques, c-à-d les bureaux où fonctionnent les assemblées provinciales. Si le gouvernement pouvez nous aider pour que les assemblées provinciales fonctionnent dans les bâtiments qui appartiennent à l’Etat congolais même si c’est pour les provinces ».

Les visiteurs d’Alexis Thambwe Mwamba sont convaincus que ce dernier portera leurs doléances au niveau des institutions compétentes.     

" Le président du Sénat a donné une oreille attentive à nos doléances. Il a promis d'en parler à d'autres institutions du pays, notamment l'exécutif national. Il va leur faire part des problèmes que connaissent les provinces et nous l'avons choisi comme interlocuteur puisque nous savons que le Sénat est l'émanation des provinces.  Nous partons avec une ferme promesse de sa part, qu'il va s'occuper de notre problème ", a rassuré Gertrude Kitembo, parlant au nom de toute la délégation.

Le président de la chambre haute a fait participer à ces échanges, deux membres du bureau dont, Kaumba Lufunda, rapporteur, et Rolly Lelo Nzazi, questeur-adjoint.

Berith Yakitenge