Accident de By pass: l’ACAJ demande la démission du Ministre des Transports et Voies de Communication

ACTUALITE.CD

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande « la démission immédiate du Ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables dans l’exercice de ses fonctions, ayant entrainé mort d’homme ». L’initiative de l’ONG est consécutive à l’accident de la circulation qui s’est produit dimanche sur l’avenue By pass à Kinshasa causant une dizaine de morts, selon les sources officielles. 

L’ACAJ rapporte les circonstances de ce drame causé par un véhicule transportant des matériaux de construction et dont les freins auraient connu une avarie. Dans sa course mortelle et incontrôlée, ledit véhicule a rasé tout ce qui se trouvait sur son passage, notamment de paisibles citoyens qui vaquaient à leurs occupations. La même explication est donnée par l’hôtel de ville et les membres du gouvernement;

Pour l’ONG, cet énième accident de circulation, impliquant des gros véhicules, est révélateur de graves manquements dont le Ministère des Transports devrait être tenu responsable. 

« D’ailleurs dans ce cadre, l’ACAJ rendra publiques, dans les tous prochains jours, des informations fiables concernant les documents de sécurité et sûreté délivrés, au mépris de la loi, aux exploitants d’autres modes de transport. Dans le cas d’espèce, il est injustifiable qu’un gouvernement responsable tolère et encourage que les véhicules affectés aux chantiers publics soient illégalement exonérés des pertinentes prescriptions du code de la route. Pire, le Ministère des Transports perçoit sur chaque chauffeur une taxe illégale de Trente-cinq dollars américains (35 USD) pour la délivrance d’un prétendu certificat de capacité. Ces ressources, non retraçables au Trésor public seraient détournées au profit de la haute hiérarchie du Ministère des Transports », explique l’Organisation qui suggère « l’’ouverture d’une enquête au Ministère des Transports et Voies de Communication pour justifier la base légale de la taxe de 35$, et déférer en justice les auteurs des détournements ci-dessus évoqués. »

L’ACAJ souhaite également qu’action en justice soit ouverte à l’encontre du chauffeur et de la firme propriétaire du véhicule incriminé, civilement responsable.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a adressé ses condoléances aux proches des victimes et également demandé une enquête.

Christine Tshibuyi