Le député national élu du Sud-kivu, Jean Claude Kibala Nkold a, au cours d'un point de presse organisé ce weekend, attribué l'échec des 100 jours du chef de l'état à l'UNC et l'UDPS qui co-gèrent ce projet.
Dans un point de presse tenu ce weekend, Jean Claude Kibala a interpellé l'UDSP de cesser de jouer au malin
"Nous avons des preuves, il ne faut pas que l'UDPS nous amène dans un débat inutile, ils sont tous dedans. Vous vous allez dire que c'est le Direcab qui gère tous ces fonds sans que les gens de L'UDPS soient dedans ? Ils sont tous dans la même boîte et aujourd'hui ils sont confus face au FCC" a dit Kibala Nkold.
Hier au cours de la célébration du 38 anniversaire de L'UDPS, Jean Marc Kabund a dressé un tableau sombre de l'exécution des travaux de 100 jours de la République.
De l'argent bouffé selon Jean Claude Kibala. " On a bouffé l'argent des sauts des moutons, on a bouffé l'argent pour les travaux de 100 jours. Ils ont dépensé plus de 400 millions d'argent qu'ils ont pris au trésor public, même le FONER aujourd'hui s'il manque des moyens pour réagir à certains problèmes, c'est parcequ'on a pris tous les fonds qui étaient en réserve au niveau de FONER pour le mettre dans le programme de 100 jours et cet argent partait sans documents" argue-t-il.
Et à lui d'ajouter "depuis quand la présidence de la République devient gestionnaire des fonds ? commence à attribuer des marchés ? Et puis après quand ils sentent qu'ils sont dans de situations difficiles, ils rentrent à l'autorité de passation des marchés pour aller corriger". Il poursuit son argumentaire en formulant des lourdes accusations " On donne le marché à des amis. Vous êtes là femme à telle, vous allez créer votre société et on va faire passer l'argent chez vous."
Le député Kibala dénonce aussi l'opacité qui a accompagné l'attribution des marchés publiques pour ces travaux. Pour lui derrière les entreprises chinoises qui exécutent les travaux, se cachent des entreprises qui ont été créés pendant la période de l'attribution des marchés. " C'est les Chinois qui construisent ces sauts des moutons, mais les sociétés qui ont les marchés ne sont pas des sociétés chinoises. Les sociétés chinoises sont les sous-traitants alors que c'est eux qui détiennent la technologie, qui détiennent les engins, sont dans les domaines à peine trois mois. D'autres ont étés créés pendant qu'on attribuait les marchés" dénonce cet élu du Sud-Kivu.
Justin Mwamba