Quatre personnes dont Myrant Mulumba, président de la Fondation Denis Kambayi ont été arrêtées ce vendredi en fin de matinée à Kananga en marge de la manifestation des retournés spontanés de l’Angola.
« Les autorités urbaines n'avaient pas pris acte à la lettre d'information leur déposée par le représentant des retournés. En d'autres termes, la manifestation était interdite mais nous avons vu des gens qui ont troublé l'ordre public. Nous les avons mis à la disposition de la justice », explique une source à l'hôtel de ville de Kananga.
Au parquet général de Kananga, un inspecteur de police judiciaire reconnaît avoir entendu sur procès-verbal Myrant Mulumba qui n'a jamais été en Angola et qu'il l’a placé sous mandat d'arrêt provisoire à la prison centrale de Kananga : « nous allons vérifier les faits. La police accuse Myrant Mulumba de rébellion pour avoir conduit une manifestation interdite », précise l'inspecteur judiciaire.
La matinée de ce vendredi 14 février était troublée à Kananga à la suite de la manifestation des ex réfugiés congolais d'Angola qui exigeaient leur réinsertion communautaire à défaut, leur retour en Angola.
Le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya qui a reçu les manifestants leur a rappelé qu'ils avaient déjà reçu leurs kits de réinsertion en octobre 2019 et qu'ils étaient censés avoir regagné leurs villages respectifs. Pour le gouverneur, la manifestation de ce vendredi avait un autre agenda. Alors qu’ils résistaient au gouvernorat, la police a dispersé les manifestants et a procédé à des interpellations.
De son côté, le sénateur Denis Kambayi a désavoué le président de sa Fondation, Myrant Mulumba pour qui il a exigé la suspension auprès des instances de la Fondation Denis Kambayi pour avoir pris l'initiative d'une marche alors qu'il n'est pas lui-même retourné de l’Angola.
Sosthène Kambidi