RDC : des dizaines de combattants ADF appréhendés par l’armée à Mambasa

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

Les Forces armées congolaises ont réussi à capturer 40 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) le 9 février dernier dans la localité de Makeke, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Dans cette localité proche du Nord-Kivu, les combattants ont tué au moins sept personnes le même jour.

Ces assaillants ont été capturés par l’armée grâce au soutien des casques bleus qui menaient des actions conjointes avec les forces congolaises dans cette partie de l’Ituri, annonce la MONUSCO. Mais cette information n'a jamais été révélée par les FARDC.

« Une action conjointe lancée contre les ADF a permis aux FARDC d’appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke et de les emmener à la base des FARDC à Mangina. Cette action, qui intervient en réaction au meurtre de civils à Makeke dans la même soirée du 9 février, démontre s’il en était encore besoin, la détermination et l'engagement de la MONUSCO et des FARDC à unir leurs forces contre les ADF et à assurer la protection de la population dans la région de Beni. La MONUSCO, avec les FARDC et la PNC, effectue de robustes patrouilles dans Mangina et ses environs. », a dit le colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole de la force de la mission de l’ONU en RDC.

Depuis le week-end dernier, les attaques ADF ont été signées dans plusieurs villages et localités de l’Ituri. Au moins 30 civils sont déjà tués dans les territoires d’Irumu et de Mambasa. Des déplacements massifs des populations sont aussi signalés en Ituri.

Malgré l’expansion des activités des ADF dans la province de l’Ituri, la MONUSCO soutient que ces combattants sont « aux abois » après l’offensive des FARDC. « Je vous promets que la force est en train de faire tout ce qui est de son pouvoir pour limiter les actions des ADF sur les populations. », a ajouté le porte-parole militaire de la MONUSCO.

Ivan Kasongo