La population en colère a scellé ce mercredi le bureau du territoire de Yumbi (Mai-Ndombe). Les manifestants protestent contre la nomination d’un nouvel administrateur civil qui doit remplacer le Colonel Gasita Olivier qui gérait la région depuis les violences de décembre 2018 ayant des centaines de morts.
Cette nouvelle manifestation intervient environ une semaine après l’installation à Mongama de Pierre Tshitoko Tshitoko comme nouvel administrateur. Il n’avait pas pu rester à la cité de Yumbi après d’autres manifestations d’une partie de la population qui estime que ce n’est pas encore le moment de revenir à une administration civile.
Paul Mputu Boleilanga, gouverneur du Mai-Ndombe, a même écrit au Colonel Gasita Olivier pour lui signifier la fin de l’administration militaire.
Entretemps, ce mercredi une dizaine de pirogue ont quitté Yumbi avec des familles qui craignent un retour de la violence.
Déjà le 3 février, la Police avait déjà utilisé des gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines de personnes qui manifestaient. Le bilan avait état d’au moins quatre blessés.