RDC: Les experts de l’OMS vont décider ce mercredi de maintenir ou pas l’épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire mondiale

ACTUALITE.CD

Un comité d’urgence composé d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se réunira mercredi à Genève pour dire si l’épidémie d’Ebola constitue toujours une urgence de portée internationale. 

« Nous sommes très encouragés par la tendance actuelle », a dit le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il reste cependant prudent, « tant que nous n’avons pas de cas pendant 42 jours, ce n’est pas fini ».

C’est en juillet 2019 que le comité de règlement sanitaire de l'OMS avait décidé de déclarer l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola comme une urgence sanitaire de portée internationale.

En RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola, se montrait, fin janvier, optimiste par rapport à l’évolution de la lutte contre cette épidémie. 

Il avait également estimée la fin de l’épidémie, si les conditions sécuritaires sont réunies, à la fin du premier trimestre 2020.

« Si toute les conditions de sécurité sont remplies, nous pensons que d’ici la fin de ce mois de février, nous n’aurons plus des cas et qu’au mois de mars, ce sera la déclaration de la fin de l’épidémie », avait-il ajouté. 

Sur le terrain, les travaux continuent. Le Coordonnateur général de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola, Steve Ahuka Mundeke, a ouvert le 11 février 2020 à Goma, l’atelier de validation des Plans opérationnels du SRP4.1 contre Ebola dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu et de l’Ituri. 

Depuis le début de cette dixième épidémie le 1er août 2018, quatre Plans stratégiques de réponse ont été élaborés. Cet atelier de validation des Plans d’action opérationnels de facilitera la mise en œuvre du SRP-4.1 allant de janvier à juin 2020.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.431, dont 3.308 confirmés et 123 probables. Au total, il y a eu 2.253 décès (2.130 confirmés et 123 probables) et 1.164 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants)