La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) se montre encore optimiste face à l’expansion de l’activisme des combattants ADF en Ituri. La mission estime que ces combattants sont « aux abois » après l’offensive des FARDC.
« Ils sont un peu aux abois, avec l’offensive lancée par les FARDC. Les ADF se sont dispersés et utilisent les brèches, les passages qui sont délaissés malheureusement pour pouvoir s’infiltrer dans les populations et les massacrer en guise de représailles. », a déclaré ce mercredi le colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole de la force de la mission au cours de la conférence hebdomadaire de l'ONU à Kinshasa.
Depuis le week-end dernier, les attaques ADF ont été signées dans plusieurs villages et localités de l’Ituri. Au moins 30 civils sont déjà tués dans les territoires d’Irumu et de Mambasa. Des déplacements massifs des populations sont aussi signalés en Ituri.
Mais la Monusco rassure qu’elle va limiter les actions des combattants.
« Je dois vous dire que nous sommes déployés sur le terrain et nous faisons tout ce qu’il faut faire pour mettre les ADF hors d'état de nuire, malheureusement ces derniers sont habitués à la forêt et eux qui ont des complices au sein des certaines localités et profitent de ces gaffes là pour pouvoir sortir leurs intentions. Mais je vous promets que la force est en train de faire tout ce qui est de son pouvoir pour limiter les actions des ADF sur les populations. », a ajouté l’officier.
Les forces armées congolaises ont lancé les opérations d’envergure fin octobre dernier contre cette rébellion présente sur le sol congolais depuis 1995. Mais depuis ces opérations, plus de 320 civils ont été tués depuis novembre dernier dans diverses attaques.
La Monusco qui ne participe pas jusqu’ici aux combats au sol, apporte de soutien logistique et tactique à l’armée.
Ivan Kasongo