La ville de Beni (Nord-Kivu), enregistre depuis le weekend dernier un afflux des déplacés en provenance de la cité de Mangina qui fuient les attaques des combattants ADF dans les villages environnants. Près de 30 personnes ont été tuées dans quelques villages de la province de l’Ituri, frontaliers avec Mangina.
Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa appelle ses administrés à la vigilance pour éviter d’éventuelles infiltration des combattants dans la ville.
« Quand les populations fuient Mangina pour Beni, les ennemis qui font fuir les gens de Mangina et de partout ailleurs peuvent en profiter pour venir entrer dans la ville de Beni. C’est là que nous avons souhaité la collaboration d'abord des populations qui fuient les atrocités, ils doivent s'assurer que parmi eux il y a pas un élément perturbateur qui prétend fuir avec eux alors qu'il cherche à amener la mort et la désolation au niveau de Beni et les populations de la ville de Beni doivent aussi être vigilantes de manière à ce que s'il y a quelqu'un qui cherche à s'introduire au niveau de Beni alors qu'il est parmi les assaillants, nous devons l’attraper et le mettre à la disposition des services compétents », a dit le maire de Beni.
Les déplacés déjà enregistrés à Beni sont estimés à des centaines ceux qui vident la localité de Mangina. L’afflux est constaté sur les artères principales car la plupart se déplacent à pieds. Pour l’instant, il n’y a pas un endroit aménagé pour accueillir ces déplacés. Les uns sont dans des familles d’accueil et les autres passent la nuit à la belle étoile.
Yassin Kombi