Les ADF davantage actifs dans l’Ituri: l’ex-gouverneur Abdallah Pene Mbaka appelle à un déploiement des troupes supplémentaires de l’Armée

Ph/actualite.cd

Acculés par l’Armée dans la région de Beni (Nord-Kivu), les combattants ADF se redéploient dans les zones avoisinantes et occupent davantage la province de l’Ituri. 

Longtemps théâtre des violences, cette province est également marquée ces deux dernières années par un regain d’insécurité provoquée surtout par l’activisme d’un groupe appelé CODECO dont certains combattants se sont rendus. Alors que les FARDC essaient de mater cette insurrection, l’arrivée des ADF dans la zone risque de rendre davantage compliqués les efforts de sécurisation. D’où l’appel de l’ancien gouverneur Abdallah Pene Mbaka.

« La situation actuelle que traverse notre territoire laisse à désirer.  Les rebelles ADF s'enfoncent de plus a plus dans notre territoire et dans la forêt. Nous craignons le pire dans les prochains jours »

Certains habitants de l’Ituri ont décidé de quitter leurs provinces. Certains s’installent même au Nord-Kivu.

« La population semble abandonnée a son triste sort. Il n’existe aucune position militaire dans ces Zones rouges raison pour laquelle nous recommandons aux autorités sécuritaires de renforcer les effectifs militaires dans les axes à problème pour mieux sécuriser les villages. Nous appelons également les autorités compétentes de procéder urgemment à l’assistance humanitaires en faveur des déplacés victimes de ses violences ».

Les attaques touchent plus le territoire de Mambasa et celui d’Irumu. Une cinquantaine de victimes ont déjà été identifiées depuis le début de l’année. Au moins 7 personnes ont été tuées à la machette dimanche 9 février.

Franck Asante, à Bunia