UA: Un congolais pourrait être le tout premier secrétaire général de la ZLECAF, la bataille diplomatique est engagée

Libre échange

Après l'élection de Félix Tshisekedi à la présidence de l'Union africaine pour 2021, un autre congolais pourrait occuper de hautes responsabilités au niveau continental. Le poste de secrétaire général de la Zone de libre-échange de l'Afrique (ZLECAF) qui sera bientôt opérationnelle, est ouvert aux candidatures. Le congolais Faustin Mukela Luanga pourrait, s'il est élu, être le tout premier secrétaire général de cet organe.

Avec 25 ans d'expérience sur les questions de développement économique des pays, le candidat de la RDC a occupé plusieurs hautes responsabilités tant sur le plan national qu'international.

Ancien conseiller économique et de développement du président Kabila, Faustin Mukela a travaillé pour l'organisation mondiale du commerce (OMC) où il a occupé plusieurs postes dont celui de Coordonnateur régional pour le Département Asie et Pacifiques, où il a géré un portefeuille de 50 pays avant de passer coordonnateur régional pour le Département Afrique à l'Institut pour la Formation et la Coopération Technique où il a géré les 54 pays africains plus 20 autres pays membres (non africain) de l'Organisation Internationale de la Francophonie. 

 

Sur le plan national, en dehors d'avoir été conseiller du président Kabila, il a été entre autres Administrateur du Programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion des aniciens soldats de la RDC. Il est aussi professeur d'universités.

À ce stade, le grande bataille diplomatique est ouverte et plusieurs observateurs espèrent que le gouvernement fera ce qu'il faut faire pour que la RDC occupe ce poste.

Job Bunana