Trois miliciens de la coopérative militaire Codeco ont été arrêtés mercredi 05 janvier par les services de sécurité à Shari, une commune de la ville de Bunia, chef - lieu de la province de l'Ituri.
Deux de ces miliciens ont été arrêtés dans un camp de déplacés, a indiqué à ACTUALITE.CD, Faustin Agenonga, le bourgmestre de Shari.
"Nous étions alertés par un mouvement des inconnus suspects depuis le matin raison pour laquelle ont s'est mis directement au travail avec les services de sécurité. Nous sommes tombés sur 3 miliciens de codeco dont l'un au quartier Kolomani et les deux autres avaient déjà infiltré le site de déplacés de l'ISP Bunia. nous avons travaillé avec la population locale qui nous a rendu un très bon service. Actuellement tous ces miliciens sont à l'état l'état-major de la PNC ituri", a indiqué le bourgoumestre.
Pour qui ces miliciens avaient une "mission spécifique" , celle "d'espionner la ville avant de lancer des probables attaques , supposant que c'est vers la commune Shari qu'ils peuvent facilement faire leur entrée dans la ville mais sans succès".
L'autorité communale a appelé ses administrés y compris les déplacés à la "vigilance" , tout en dénonçant "tour cas suspect".
Aux déplacés, il a été demandé de "travailler durement pour dénicher les infiltrés dans le site".
C'est la deuxième fois que les miliciens de Codeco sont arrêtés dans cette commune, porte d'entrée de Djugu et de la ville de Bunia. Mi - Janvier, un milicien a avait été arrêté au quartier kasegwa.
Frank Asante, à Bunia