Quelques dizaines de militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont de nouveau manifesté leur colère ce jeudi 6 février à la mairie de Beni (Nord-Kivu) contre les tueries persistantes des civils par des combattants ADF après une accalmie dans la région.
Depuis fin octobre, près de 400 civils ont été tués à la machette et à l’arme à feu, selon les sources locales.
« A travers cette manifestation on aimerait dénoncer la complicité de la communauté internationale et le silence coupable des compatriotes congolais qui nous observent à travers la république », déclare Essai Luko, membre de Lucha.
La coordination de la société civile du territoire de Beni rapporte que les combattants ADF ont intensifié leurs activités dans la partie ouest du territoire. Elle cite notamment les localités Makulu, Mongali, Ahili, Manzanzaba, Kengele, Mapini, Pabaota, Pwenti où les combattants sont actifs. Ces derniers ont fait parler d’eux également dans les localités d’Apetinasana ou Vuhira frontalières avec la povince de l’Ituri où au moins 26 civils ont été tués le week-end dernier dans des attaques attribuées aux ADF à Ndalia (Irumu) et Matumbi (Mambasa).
Yassin Kombi