Le chef milicien Jean Marie Kasula dont le groupe armé opère dans le Parc national de Kahuzi Biega (Sud-Kivu) a été condamné par le tribunal militaire garnison de Bukavu, avec cinq de ses hommes, à 15 ans de prison pour détention illégale d’armes et destruction de la nature. Deux femmes aussi qui faisaient partie du groupe ont écopé d’une année de prison chacune pour les mêmes infractions.
Ces hommes armés sont aussi sommés de payer une amende de 5 000 USD. Le procès en flagrance de Kasula et ses lieutenants n’a duré qu’une demi-journée à Miti dans le territoire de Kabare. Insatisfaits du verdict, les avocats de la défense ont promis d’interjeter appel.
Arrêté par les FARDC dans un village proche du Parc, Kasula et ses proches ont été présentés au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi comme des semeurs de troubles au sein de cette aire protégée et ses alentours.
Le Parc national de Kahuzi Biega fait face à une insécurité grandissante avec des attaques armées à répétition. Le dernier en date avait coûté la vie à deux voyageurs la semaine dernière. Les éco gardes ne sont pas épargnés par ces attaques.
Justin Mwamba